Fauteuil Scandinave » Les fauteuils scandinaves » Quelles sont les caractéristiques d’un fauteuil scandinave ?

Quelles sont les caractéristiques d’un fauteuil scandinave ?

Apparu vers 1930, le design scandinave demeure indémodable en matière de décoration d’intérieur. Le fauteuil scandinave est un élément emblématique de ce style. Indispensable pour créer une pièce cosy, il a l’avantage d’être plus facile à placer qu’un canapé et de procurer plus de confort qu’une chaise.

Brève présentation du fauteuil scandinave

Le fauteuil scandinave fait partie des meubles incontournables dans une maison. En effet, il est à la fois confortable et ergonomique. Généralement fabriqué à partir de bois massif et doté d’un revêtement en tissu coton ou lin, il est aussi très esthétique.

Par ailleurs, ce meuble a la particularité de s’adapter à tous les styles de décoration, d’autant plus qu’il existe divers modèles de fauteuil scandinave. Que vous ayez besoin d’un siège pour compléter un décor scandinave, vintage ou encore moderne, vous trouverez certainement celui qu’il vous faut. Il convient de noter que le fauteuil scandinave permet d’affirmer un style de décoration comme de créer un subtil contraste. Dans un cas comme dans l’autre, il apportera un véritable plus dans la pièce dans laquelle il sera installé.

Sachez en outre que le fauteuil scandinave peut être placé aussi bien dans un salon que dans un bureau ou encore une chambre. Il trouve également sa place à l’extérieur d’une maison. Pensez à l’associer avec un repose-pieds pour optimiser son confort.

Brève présentation du fauteuil scandinave

Comment reconnaît-on un fauteuil scandinave ?

Ses lignes épurées font partie des principales caractéristiques du fauteuil scandinave. En effet, son design est simple et sans fioritures. La plupart du temps, ce siège arbore des lignes droites. Il est toutefois aussi possible de trouver des modèles affichant des courbes subtiles.

La praticité figure aussi parmi les caractéristiques du fauteuil scandinave. Cet aspect se traduit notamment par la légèreté du siège. Ce dernier peut ainsi être facilement déplacé, ce qui permet de créer un intérieur des plus fonctionnels.

D’autre part, le fauteuil scandinave est reconnaissable à son piètement haut et fin en bois. Il s’agit le plus souvent de bois massif comme le noyer ou le hêtre et de bois clair tel que le pin, le chêne, etc. Il faut en effet savoir que le style nordique s’inspire de la nature pour créer la décoration douce et chaleureuse qui lui est propre. Néanmoins, le piètement du fauteuil scandinave peut aussi être en métal. Le meuble est par ailleurs généralement muni de pieds compas.

Son revêtement en tissu est une autre des caractéristiques du fauteuil scandinave. Cependant, vous avez aussi la possibilité de vous procurer ce siège dans d’autres matières comme le cuir.

Enfin, le fauteuil scandinave dans le style purement nordique affiche des teintes neutres (blanc, gris, beige, etc.) ou des tons pastel (rose, bleu, vert, etc.). Il peut aussi être orné de motifs géométriques. Connaître ces différentes caractéristiques est important pour bien choisir son fauteuil scandinave.

L’importance du bois dans le style nordique

Apportant de la chaleur et permettant d’instaurer une atmosphère conviviale, le bois est le matériau phare du style nordique. Concrètement, il se retrouve :

  • Sur le sol. Un intérieur scandinave est souvent doté d’un parquet en bois blond ;
  • Sur les murs. Le bois est aussi utilisé sous forme de lambris ou de panneaux pour revêtir les murs d’une maison. 
  • Au niveau du mobilier. Ce matériau permet de réaliser des créations uniques, qu’il s’agisse de canapés, de fauteuils, de chaises, de tabourets, de tables TV, etc. ;
  • Dans les objets de décoration (tableaux, miroirs, horloges, boîtes de rangement, etc.).

L’importance de ce matériau est imputable à sa forte présence en Scandinavie. Cette région de la planète est connue pour son engagement pour préserver l’environnement. Le bois peut être employé au naturel, teinté, fumé ou blanchi. En tout cas, il séduit par ses innombrables qualités : élégant, écologique, robuste, sain, intemporel…

De plus, il s’associe parfaitement avec les matières textiles naturelles qui sont aussi incontournables dans le style nordique. Le bois se marie également très bien avec des matières comme le cuir, le métal ou le marbre.

Vous détenez désormais les éléments essentiels qui vous permettront d’aménager votre intérieur suivant le style nordique. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer le fauteuil scandinave qui répond à vos envies.