Il est possible de retrouver la quintessence du style nordique dans un seul meuble : le fauteuil scandinave. En effet, ce siège allie simplicité, chaleur et confort. En raison de ses qualités, il est très prisé pour aménager les intérieurs. Son succès est conforté par la diversité des modèles disponibles, ce qui permet aux consommateurs de choisir le fauteuil scandinave qui leur convient le mieux.
Sélection de modèles de fauteuil scandinave
Le fauteuil scandinave a la particularité d’apporter une touche zen dans toute pièce où il est placé. Il s’agit donc d’un allié de choix pour créer un intérieur cocooning. Dans un salon, il permettra de compléter n’importe quel canapé. Il peut par ailleurs remplacer une chaise de bureau pour offrir une assise plus confortable et instaurer une atmosphère plus chaleureuse. En outre, ce siège est idéal pour aménager un salon de jardin.
Avant de choisir son fauteuil scandinave, il est nécessaire de prendre connaissance des différents modèles qu’il est possible de retrouver sur le marché.
Le fauteuil scandinave en bois
Le bois occupe une importance particulière dans le design scandinave. C’est donc tout naturellement que ce matériau est privilégié pour fabriquer des fauteuils de style nordique.
Les essences de bois les plus utilisées sont le pin, le chêne, le hêtre et le frêne. Cependant, il est possible de trouver des sièges en bouleau, châtaignier, épicéa, érable, noyer, orme, etc. Certains modèles de fauteuil scandinave sont aussi confectionnés à partir de bois exotique à l’instar du manguier, du palissandre ou encore du bois de rose.
Le fauteuil scandinave en bois est généralement de teinte claire. Le matériau est décliné dans diverses finitions. Il peut notamment être naturel, teinté, fumé ou encore blanchi. Dans tous les cas, le bois permet de créer des fauteuils robustes et élégants qui ajouteront du caractère à n’importe quelle décoration d’intérieur.
Le fauteuil scandinave patchwork
Le patchwork est une technique de couture consistant à assembler des morceaux de tissu récupérés. Lorsqu’il est utilisé sur des fauteuils scandinaves, ce revêtement leur confère une véritable âme. De plus, le patchwork donne lieu à des sièges uniques et originaux. En effet, cette technique intègre une multitude de textures et de motifs permettant de personnaliser une pièce.
Qu’il soit muni de pieds en bois ou en métal, le fauteuil scandinave patchwork dynamisera votre décoration intérieure. Si la pièce dans laquelle vous comptez le placer est déjà colorée, optez pour un modèle qui combine des tissus noirs et blancs. En revanche, si les couleurs sobres y prédominent, vous pouvez sans problème choisir un fauteuil scandinave patchwork qui arbore des teintes chaudes telles que le rouge, l’orange ou le jaune.
Le fauteuil scandinave à bascule
Ce siège figure parmi les modèles de fauteuil scandinave les plus appréciés. En plus d’être stylé, il présente les atouts du rocking-chair. Concrètement, il favorise la détente et la relaxation. Aussi ce siège est-il idéal pour aménager un intérieur résolument hygge.
Pour ce faire, il convient de l’agrémenter d’un gros coussin moelleux ou d’un plaid douillet. Installé près de la cheminée ou du poêle à bois, le fauteuil scandinave à bascule vous garantit des soirées chaleureuses et conviviales en famille ou entre amis.
Vous n’aurez également aucun mal à intégrer ce siège dans un intérieur de style vintage. Il se mariera très bien avec du mobilier et des accessoires décoratifs chinés.
Le fauteuil scandinave vintage
Sa teinte sélectionnée parmi les tons pastel fait partie des caractéristiques du fauteuil scandinave. Or, ces nuances sont également retrouvées dans la décoration vintage. Par ailleurs, ces deux styles se démarquent par l’ambiance cosy qu’ils dégagent. Le fauteuil scandinave vintage est tout simplement l’incarnation de leur assemblage.
Quel que soit son coloris, il complétera admirablement un canapé en cuir marron. Pour apporter la touche finale à votre décoration, misez sur des coussins imprimés, un luminaire en cuivre et quelques plantes grasses.
Le fauteuil scandinave avec repose-pieds
Les modèles de fauteuil scandinave complétés par un repose-pieds ont aussi la côte. En effet, cet accessoire permet d’optimiser le confort du siège. Autrement dit, il en fait un véritable fauteuil de relaxation. D’autre part, le repose-pieds coordonné stylise le siège. En outre, il est tout à fait possible de dissocier l’ensemble pour disposer d’un meuble d’appoint.
Cette combinaison présente ainsi de multiples avantages. Que vous souhaitiez regarder la télévision, feuilleter un livre ou faire une petite sieste, vous prendrez un grand plaisir à vous installer dans votre fauteuil scandinave avec repose-pieds.