Le zen est un courant bouddhique qui vise l’harmonie et le bien-être. Il peut tout à fait être appliqué dans le domaine de la décoration d’intérieur. Il permet alors de transformer n’importe quelle pièce en un lieu propice à la relaxation et à la sérénité. Apprenez à créer une ambiance zen dans votre salon pour en faire un havre de paix.
Qu’est-ce qui caractérise une ambiance zen ?
Selon la philosophie zen, l’harmonie ne peut provenir que de la sobriété. L’accumulation de pièces de mobilier est ainsi à proscrire dans un salon zen. Quelques-unes suffisent pour l’aménager. Il s’agit généralement de meubles bas dotés de lignes épurées. Dans l’idéal, ceux-ci ne doivent pas dépasser la hauteur des yeux.
À l’instar des intérieurs à la décoration scandinave, un salon zen fait la part belle aux matières naturelles. Le bois, le rotin et l’osier y trouvent parfaitement leur place. Il en va de même pour le coton, le sisal et le raphia. En principe, une ambiance zen mise sur un camaïeu de couleurs naturelles. Les teintes neutres comme le blanc cassé, l’écru, le lin ou le beige sont à privilégier. Les couleurs douces rappelant le bois clair sont aussi préconisées dans un espace zen. Les matières naturelles citées précédemment viennent réchauffer le salon et évitent de tomber dans une décoration fade.
Associé à l’amour bienveillant dans le bouddhisme, le rouge peut aussi être retrouvé dans un salon à l’ambiance zen. D’ailleurs, cette teinte se marie très bien avec les couleurs évoquées plus haut. Il ne faut toutefois pas en abuser. Une seule note de rouge sur un mur, un meuble ou un objet décoratif sera amplement suffisante.
Comment aménager son salon pour qu’il soit zen ?
Pour instaurer une ambiance zen dans votre salon, vous pouvez opter pour un canapé en tissu blanc. Pour le décorer, sélectionnez plusieurs coussins de couleur beige ou marron. Ceux-ci peuvent comporter des motifs à condition qu’ils soient discrets. Par ailleurs, installez une petite table basse sur laquelle quelques galets ou bougies parfumées prendront place.
Vous pouvez aussi choisir un fauteuil scandinave pour meubler votre salon. Pour le compléter, achetez des poufs ou de gros coussins que vous poserez à même le sol. Pour accentuer l’atmosphère chaleureuse et apaisante, il s’avère judicieux de se procurer un tapis moelleux.
Rien ne vous empêche d’introduire des objets de décoration dans votre salon. Ceux-ci doivent toutefois être sélectionnés minutieusement et utilisés avec parcimonie pour ne pas encombrer la pièce et dénaturer l’esprit zen. D’autre part, quelques plantes vertes vous permettront d’apporter une touche de nature dans votre décoration intérieure. Privilégiez les bonzaïs ou les bambous nains pour permettre à l’espace de rester minimaliste et y insuffler un air asiatique.
Enfin, pensez à éclairer votre salon. La lumière occupe en effet une place importante dans la décoration zen. Idéalement, il doit s’agir de lumière naturelle. Si votre maison ne vous permet cependant pas d’en bénéficier, vous pouvez utiliser des éclairages artificiels. Il faut alors que la luminosité procure une chaleur douce et agréable.