Dans les pays nordiques caractérisés par de longs hivers sans soleil, les maisons sont aménagées de manière à compenser le manque de chaleur et de lumière. Il en résulte un style de décoration d’intérieur épuré, convivial et cosy. Ces caractéristiques font que le style scandinave est plébiscité. Vous souhaitez aussi l’adopter ? Plusieurs règles doivent être observées pour une décoration fidèle à l’esprit nordique.
C’est quoi le style scandinave ?
La simplicité est le maître-mot du style scandinave. Cet aspect est retrouvé dans chaque détail de la décoration. Le mobilier, par exemple, se démarque par ses lignes épurées et sobres. Du côté des couleurs, les teintes lumineuses et les tons pastel prédominent. La décoration scandinave est ainsi particulièrement favorable à la création d’une ambiance zen chez soi.
La fonctionnalité est une autre caractéristique majeure de ce style de déco. De ce fait, les rangements occupent une place très importante dans les intérieurs scandinaves. Ils permettent d’optimiser l’espace et assurent une circulation fluide entre les différentes pièces de la maison.
Concernant les matériaux, la décoration scandinave fait la part belle au bois. En effet, il se retrouve aussi bien au sol que sur les murs. Le parquet en bois massif est notamment très présent dans les intérieurs de style scandinave. De même, le mobilier est essentiellement en bois. Ce matériau peut être complété par d’autres matières naturelles comme le cuir ou le marbre. Le métal et le cuivre peuvent aussi être introduits par touche dans les pièces pour créer un subtil contraste. Idéalement, ces matériaux se choisissent pour les objets de décoration.
Comment faire une décoration scandinave chez soi ?
Plusieurs éléments sont indispensables pour créer une décoration scandinave dans votre maison. Retenez que chaque meuble doit avoir une fonction. Vous devrez ainsi choisir vos pièces de mobilier sur leur aspect pratique. Une enfilade ou un buffet scandinave trouvera parfaitement sa place dans votre intérieur. Il en va de même pour les étagères minimalistes.
Il vous faudra également choisir un fauteuil scandinave et un canapé dans le même style, c’est-à-dire avec un piètement aérien en bois clair. Par exemple, vous pouvez associer un canapé en tissu gris clair avec un fauteuil de teinte beige. Un mariage qui marche aussi très bien pour aménager un salon scandinave : un canapé bleu canard et un fauteuil jaune moutarde. Des coussins avec des motifs géométriques et des plaids en laine ou en fourrure peuvent venir les agrémenter. Pour la table basse, jetez votre dévolu sur un modèle doté de pieds compas. Placez ce meuble sur un tapis moelleux pour accentuer l’atmosphère cocooning.
Pensez par ailleurs à vous procurer des luminaires. Ces derniers sont en effet indispensables pour créer une déco scandinave. Des suspensions peuvent par exemple être installées au-dessus de votre table à manger. Posez également un lampadaire design près de votre canapé.
L’accumulation de meubles et d’objets déco est à proscrire dans un intérieur scandinave. En guise d’illustration, si vous optez pour une étagère ouverte, évitez de multiplier les bibelots.